Une fête populaire d’origine païenne, et qui à pour nom Imbolc en Celte.
Cet événement symbolise la purification du corps, de l’esprit et de l’âme en cette période sombre de l’année, afin que nous soyons préparé au cycle éternel de la renaissance de la vie au moment de Beltaine "renaissance", qui se fête le 1er mai du calendrier grégorien.
À la Chandeleur les jours s’allongent, la végétation du blé en herbe prend de l’importance, et une offensive de l’hiver serait alors particulièrement cruelle.
Tous ces symboles se retrouvent aujourd’hui dans cet emblème de la Chandeleur qu’est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le Soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser pour les peuplades du Nord de l’Europe et pour les Celtes.
Le mot « Chandelle » vient du latin « candela » qui désigne une bougie.
Elle sert à éclairer, la purification dont il s’agit est celle de la sortie de l’ « obscurité hivernale ».
Février par ailleurs tire son nom du mot latin « Februar » qui signifie mois des purifications.
En langue des oiseaux on peut entendre
CHANT DE L'HEURE
C H A N D E L E U R
3 8 1 5 4 5 3 5 3 9 = 3+8+1+5+4+5+3+5+3+9 = 46 = 4 + 6 = 10
10. La RoVe de FortVne un arcane en plus du 9 de l'Hermite hier avec la fête de l'IMBOLC.
C'est un changement positif majeur!
Le 10 c'est aussi le 1 (1+0=1) retour à l'origine avec le Tétraktys de Pythagore, le retour de la lumière, le retour de la nature, la fin d'un cycle, le début d'un autre...
Cette fête est également accompagnée de superstitions:
Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante.
Pour être assuré que la récolte sera bonne et les finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle.
La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire.
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