Dans l'arcane de l'Amoureux, le personnage central est une harpe !
- Calista Bellini
- 5 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mars
La harpe est un symbole de musique céleste et d’harmonie universelle. Sa structure et son utilisation en font un instrument sacré, reliant les vibrations célestes aux résonances terrestres. La musique est souvent vue comme une manifestation des lois cachées de l’univers. La harpe, avec ses cordes vibrantes, évoque les fréquences subtiles qui régissent le cosmos. Les cordes de la harpe symbolisent les fils invisibles reliant les plans de l’existence.
Elles rappellent les vibrations de la musique des sphères, un concept pythagoricien selon lequel chaque planète et étoile émet une note, créant un ordre musical divin. Elle est associée aux anges et aux esprits lumineux, qui utilisent la musique comme un langage de communication spirituelle.
la harpe représente l’instrument intérieur, qui doit être accordé pour entendre la voix de l’âme...

Dans certaines versions du Tarot de Marseille, on retrouve une harpe ou un instrument à cordes en arrière-plan ou dans les mains d’un des personnages.
Quand la harpe est présente, elle suggère que le bon choix ne se fait pas dans la précipitation, mais dans l’écoute subtile des signes, de ses valeurs profondes et de l’harmonie intérieure.
L’onde produite par une harpe est pure, fluide, ascendante, comme une prière vibratoire.
Ce n'est pas le choix de l'humain dont il s'agit ici mais celui de l'âme, car si on regarde bien celui qui tire la flèche donc qui choisit n'est pas le personnage central mais l'ange au dessus, qui représente sa propre divinité...
« La tradition nous rapporte que la lyre fut inventée par Mercure ou par l’une des neuf Muses, Polymnie. C’était l’instrument de musique favori d’Apollon et d’Orphée, aux accents prestigieux. Et c’est aussi depuis toujours le symbole des poètes. Plus généralement, la lyre est le symbole de l’harmonie cosmique : c’est au son de la lyre qu’Amphion bâtit les murs de Thebes. »
La Clé de David et la harpe de David sont deux symboles intimement liés à la figure biblique du roi David.
Ensemble, ils incarnent un riche univers de significations spirituelles et mystiques, associant l'autorité divine et l'harmonie cosmique.
David est une figure centrale de l'Ancien Testament, à la fois roi d’Israël et poète-musicien.
Il est souvent représenté jouant de la harpe (ou lyre), un instrument associé à la louange divine et à l'harmonie céleste, c'est le moyen d'accéder à ces royaumes par la vibration et la louange.
Les cordes sont vues comme des analogies aux cordes du cosmos, similaire à la théorie des cordes modernes qui est une tentative de réconcilier la mécanique quantique et la relativité générale, en une seule théorie qui explique tout.
La théorie peut se résumer en considérant que les plus petites parties de quelque chose sont constituées de ces minuscules "cordes" qui vibrent toutes de manière particulière pour donner forme à la matière,...
Fondamentalement vibration = organisation et création d'éléments.
Dans l'arcane de l'Amoureux, le personnage central est une harpe et celui de gauche joue de la harpe pour créer une harmonie réconciliation, entre l'humain et son âme...
Jouer de la harpe revient à accorder son être à l’ordre divin.
La Clé de David peut être vue comme l’outil qui permet de déverrouiller l’accès à cette musique cosmique, permettant de résonner en accord avec les sphères célestes.
La harpe est également associée à l'idée d'équilibrer les polarités : le grave et l’aigu, tout comme la Clé de David permet d'ouvrir et de fermer.
Ce double pouvoir est souvent interprété dans l'ésotérisme comme une capacité d’équilibrer les forces spirituelles et matérielles.
Sainte Cécile est souvent représentée avec des instruments de musique, en particulier l’orgue ou la harpe, en raison de la tradition selon laquelle elle aurait entendu de la musique céleste dans son cœur le jour de son mariage, signe de son dévouement spirituel.
Elle incarne la pureté, la foi et l'inspiration divine à travers l'art.
Pour les musiciens, c'est une protectrice et une source d'inspiration, symbolisant la manière dont la musique peut élever l'âme vers des dimensions spirituelles...
Ici dans L’Amoureux, la jeune fille qui joue la harpe ressemble étrangement à la représentation de Sainte Cécile et peut suggérer que le choix à faire doit être guidé par une écoute intérieure, comme lorsqu’on accorde un instrument.
Elle joue de la harpe car elle veut créer une harmonie vibratoire, une réconciliation entre l'humain et son âme...
Dans cet arcane, en réalité, celui qui choisit n'est pas le personnage centrale mais l'ange au dessus de lui qui tire la flèche, ce n'est pas l'homme qui choisit mais sa divinité... C'est le choix de l'âme !
Si tu veux t'en rendre compte par toi même, je propose comme chaque année un tirage complet pour le printemps que tu peux réserver par mail à info@calistabellini.com
Si le TAROT t'intéresse je te propose de rejoindre la présentation de mon programme de formation :
As tu déjà fais un tirage tarot évolutif ?
Partage ton expérience dans les commentaires!
Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!
Envoi moi un message : Info@calistabellini.com
#tarotdemarseille #calistabellini #développementpersonnel #choix #coaching
Comments