top of page

Ouvre ta conscience...

Photo du rédacteurCalista Bellini

Fleurs de Bach: la quintessence florale peut communiquer avec nos âmes.

Conçues en 1930 par Edward Bach qui leur a donné son nom, Edward était un médecin avant-gardiste, immunologue amoureux de la nature qui révolutionna l'homéopathie au début du XX. siècle en réalisant des élixirs floraux à l'aide de 38 essences de fleurs et en leur attribuant des actions positives sur notre santé. Ils reposent sur une théorie simple: chaque fleur est rattachée à une émotion. Leurs buts ne sont donc pas de soigner une maladie, elle ne remplace pas un traitement médical, mais elles rétablissent l'équilibre émotionnel négatif qui provoquera la maladie.

La « flori-thérapie » était née!



Edward Bach était chirurgien, microbiologiste, spécialiste de la flore intestinale avant l'heure, homéopathe. En quête d'une nouvelle façon de soigner, il était convaincu du pouvoir énergétique des plantes.


Persuadé que les maux de l'esprit "nos émotions" sont à l'origine de nos maux physiques, il a étudié et mis au point des élixirs, à choisir selon nos émotions, car chaque patient est unique et mérite un traitement personnalisé.


En cherchant le mode de préparation, son aventure l'amène, lors d'une promenade matinale dans sa campagne galloise, à goûter à la rosée déposée sur une fleur.


Il reçoit alors son "message énergétique" et comprend que cette rosée réchauffée au soleil condense les "propriétés énergétiques de la fleur".


"Derrière toute maladie, il y a nos craintes, nos anxiétés, notre avidité, nos goûts et nos répugnances. Cherchons-les, soignons-les, et avec leur guérison s'en ira la maladie dont nous souffrons. La maladie est la cristallisation d'une attitude mentale" ... disait le Dr Bach.


Secrets de fabrication: Les fleurs et le soleil


Les fleurs sont cueillies à la main en pleine floraison, entre juin et août. Elles sont déposées ensuite dans des bols d’eau de source et laissées pendant trois heures au soleil: c'est la SOLARISATION.


L’eau est ensuite filtrée et diluée à 50 % avec un alcool.

Puis cet élixir-mère est de nouveau dilué avec de l’alcool.


Les élixirs floraux ne contiennent aucun principe actif, seule l’eau s’est imprégnée de l’énergie des fleurs, de leurs essences et de leurs mémoires.



Les élixirs agissent donc autrement, en particulier sur notre système électrique et nos fréquences vibratoires. Ils condensent la quintessence de la fleur pour les livrer en remèdes face aux émotions négatives, responsables des troubles de santé.


Ils sont conditionnés dans des flacons de verre munis d’un compte-gouttes.


Pour pouvoir associer chaque fleur à une émotion différente, Edward Bach a observé la plante elle-même et ses comportements.


« Les élixirs floraux nous aident à évoluer plus sereinement. Ils nous protègent des maladies psychosomatiques: maux de tête, de dos, insomnies,... induites par des émotions chaotiques »,

Les 38 élixirs floraux


Ils participent donc à l'harmonie émotionnelle au quotidien en faisant évoluer un état négatif vers son potentiel positif.



  • Aigremoine: pour les personnes qui cachent leurs vrais sentiments derrière un sourire et évitent les confrontations.


  • Ajonc: aide à lutter contre le sentiment d'échec, de doute de réussir, avec la sensation que rien ne peut aider à aller mieux.


  • Bourgeon de marronnier blanc: en cas d'impression de ne pas apprendre de ses expériences passées, de répéter les mêmes erreurs.



  • Bruyère: pour les personnes qui ont l'impression d'être absorbées par leurs soucis, et recherchent de la compagnie pour parler.


  • Centaurée: pour apprendre à dire non et ne plus nier ses propres besoins pour faire plaisir aux autres.


  • Châtaignier: en cas d'enfermement dans une situation sans possible issue de sortie.



  • Charme: donne de l'entrain pour les choses du quotidien.


  • Chêne: apporte la mesure dans l'effort, apprend à déléguer et à respecter ses besoins tout en continuant d'aider les autres.


  • Chèvrefeuille: en cas de regret d'occasions manquées, de nostalgie du passé, de mal du pays.



  • Chicorée: en cas de sensation d'être possessif, de rechercher l'attention des autres de manière excessive.


  • Clématite: en cas de sentiment d'être dans la lune, de tendance à rêver.


  • Eau de roche: pour les personnes trop exigeantes avec elle-même, qui mettent la barre trop haut, à la recherche d'un idéal de vie.



  • Eglantier: pour les personnes qui se laissent guider dans la vie, sans entrain ni motivation. Il ouvre les possibles, lorsque la résignation l'emporte, que les changements semblent ne plus pouvoir se produire.


  • Etoile de Bethléem appelée aussi Dame d'Onze heure: la fleur de Bach du réconfort en cas de grande tristesse, de choc, de détresse.


  • Folle avoine: idéale en cas de sensation de manque de sens à sa vie, de ne pas trouver la bonne voie.



  • Gentiane: en cas de découragement et de déception trop rapide, ou l'impression de manquer de persévérance face aux difficultés de la vie.


  • Hélianthème: aide au dépassement de soi en cas de panique, pour oser et être plus serein.


  • Hêtre: pour être moins critique ou juger moins sévèrement les autres, trouver l'envie d'être plus agréable à vivre.



  • Houx: équilibre le sentiment de jalousie, d'envie, de suspicion.


  • Impatiente: son nom annonce sa destination: lutter contre l'impatience, le sentiment que les choses ne vont pas assez vite.


  • Marronnier blanc: allié de l'anti-rumination mentale, en cas d'impression de tourner en rond mentalement, d'être absorbé par des pensées parasites impossible à chasser.



  • Marronnier rouge: pour retrouver la sérénité en cas de fortes préoccupations pour les autres, pour ses enfants, d'impression d'être protecteur(trice) à l'excès vis-à-vis des autres.


  • Mélèze: aide à prendre confiance en soi, à se sentir à la hauteur.


  • Mimule: lutte contre les craintes, les peurs connues, comme celle de prendre l'avion. Elle apporte le courage, la sécurité et l'assurance.



  • Moutarde: en cas de préoccupation sans raison apparente, de tristesse et de morosité.


  • Noyer: pour s'adapter au changement, bien le vivre.


  • Olivier: pour retrouver un regain d'énergie quand on est épuisé moralement ou physiquement.



  • Orme: en cas de sentiment d'être dépassé, débordé, et de ne pas y arriver.


  • Pin Sylvestre: la fleur de Bach contre la culpabilité, l'impression de se faire beaucoup de reproches.


  • Plumbago: contre l'indécision, le besoin de demander l'avis de tout le monde.



  • Pommier sauvage: convient aux personnes qui ont une mauvaise image d'elle, de leur apparence.


  • Prunier myrobolan: en cas d'impression de perte de contrôle de ses actes, de ses pensées et de ses paroles.


  • Saule blanc: lorsque tout ce qui arrive parait injuste, que la vie n'offre pas de satisfaction.



  • Scléranthe: en cas de perpétuelles hésitations entre deux alternatives, de sautes d'humeur, pour les personnes qui passent de la joie à la tristesse, du rire aux larmes.


  • Tremble: en cas de crainte vague, sans cause réelle.


  • Verveine: pour canaliser l'enthousiasme en excès, et tempérer l'esprit de bataille face à l'injustice.



  • Vigne: pour les personnes dont le tempérament est de dominer les autres et être inflexible, avec le besoin d'avoir toujours raison.


  • Violette d'eau: aide à lutter contre le sentiment de solitude lorsqu'on se sent à part. Apporte le partage et l'ouverture, une vraie communication sans paraître distant.



La 39 ème fleur "RESCUE"


Le plus souvent, c’est le stress qui est en jeu.

Le remède anti-stress Rescue est composé de 5 fleurs différentes, que le Dr Bach appelait «la 39e fleur».


Composition RESCUE:

- Clématite pour l’attention,

- Star of Bethléhem pour le réconfort,

- Rock Rose pour le courage,

- Impatiens pour la patience,

- Cherry Plum pour la maîtrise.



Il est destiné à apaiser après un choc émotionnel ou en anticipation d'une situation angoissante, d'un examen. Il est décliné sous différentes formes : en spray, en crème, en pastille, en "spécial nuit calme". La crème contient une 6e fleur : le pommier sauvage, douce contre les troubles cutanés, purifie, nettoie mais ne désinfecte pas et ne se substitue pas à un avis médical.


C’est aujourd’hui une marque de référence dans les thérapeutiques anti-stress et de nombreuses stars ont avoué l’avoir toujours à porté de main !



Comment les utiliser?


C’est très simple, il suffit de diluer deux gouttes dans un verre d’eau et de le boire à intervalles réguliers.


Vous pouvez répéter ce geste si besoin.


Si nécessaire, vous pouvez également verser directement quelques gouttes sur la langue ou en appliquer sur les lèvres, derrière les oreilles ou sur les tempes et poignets, ou sur le plexus solaire.


"Mélangés dans une huile de massage, une crème de jour, la crème pour érythèmes fessiers de votre bébé, appliqués sur une compresse ou dilués dans un bain ou pour traiter des affections dermatologiques comme l'eczéma".


Les Fleurs de Bach Original peuvent être utilisées aussi souvent que vous le désirez.


L’important réside dans la régularité des prises, pendant une certaine durée, afin que l’organisme ait le temps d’intégrer le message véhiculé par les élixirs.


Vous pouvez encore acheter le flacon de verre vendu avec son mesureur vide et composer vous même votre mélange de 4 fleurs de Bach, selon vos besoin.



Qui peut utiliser les fleurs de Bach ?


Les fleurs de Bach peuvent être utilisées chez l'enfant, le bébé, l'adulte, le malade, les personnes âgées ou en fin de vie.


Les remèdes du Dr. Bach sont compatibles et complémentaires avec les autres médecines et traitements.


Méthode simple, naturelle et douce, le Dr. Bach a laissé les informations pour que chacun puisse justement être autonome avec les élixirs de fleurs.


Elles sont également utilisables pour les animaux et les plantes.


Où les trouver?

Les fleurs de Bach se trouvent facilement en pharmacies, parapharmacies et herboristeries et coûtent environ 10 euros le flacon.


Plusieurs magasins diététiques en proposent également.


"L'IFFACB et La Petite Ecole des Fleurs de Bach sont aussi les deux associations qui en France proposent une liste de conseillers agréés par le Centre Bach, des formations ou des ateliers pour mieux connaitre ces élixirs et donc mieux se connaitre et prendre sa santé en main"


Les fleurs sont vivantes, elles ont une mémoire naturelle, elles viennent à la fois de la terre et du ciel, et possèdent de nombreuses vertus: c'est grâce à elles que les abeilles nous fabriquent le miel, elles nous nourrissent et nous soignent depuis des temps ancestraux...


Elles subissent les champs vibratoires de leurs environnements, tout comme nous. Si les arbres communiquent entre eux, pourquoi pas les fleurs?


Leurs quintessences sont donc capables de rentrer en contact avec les hautes vibrations cosmo-telluriques et donc avec nos corps subtils et notre essence profonde: notre âme.


Une façon naturelle d'apprivoiser tes émotions et d'augmenter ton potentiel pour donner un coup de pouce à ton développement personnel!


 

Si le sujet t'intéresse je te propose de participer à la table de conversation - débat sur le sujet au cours de laquelle je rencontrerai Fabienne Dalphin Baucheron



Échange avec la communauté:
As-tu déjà pris des fleurs de Bach?

Partage ton expérience dans les commentaires!
 

Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!


Suis-moi sur Instagram - Facebook


Envoi moi un message : Info@calistabellini.com


Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!


#bien-être #calistabellini #fleursdebach #fleurs


Comments


Découvre les évènements à venir
bottom of page