top of page

Ouvre ta conscience...

Photo du rédacteurCalista Bellini

"KATHINA" la fête bouddhiste de l'ancienne doctrine

Kathina est un festival bouddhiste qui vient à la fin de Vassa, la retraite de trois mois de la saison des pluies pour les bouddhistes Théravada (ancienne doctrine). C’est un temps de don, pour les laïcs d’exprimer leur gratitude aux moines Bouddhistes en leurs offrants des pièces de tissus que ceux-ci devront transformer en robes monastiques en une nuit!

Cette coutume, vieille de 2500 ans, est célébrée chaque année au Bangladesh, au Cambodge, au Laos, en Malaisie, au Myanmar, au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande.



Kathina est un mot pali faisant référence au cadre en bois utilisé pour mesurer la longueur et la largeur par lesquelles les robes des moines bouddhistes sont coupées.


Étymologiquement ce mot veut dire dur, difficile.


Selon les écritures, trente moines Bouddhistes voyageaient avec l’intention de passer Vassa avec le Bouddha.


Cependant, les pluies ont commencé avant qu’ils n’atteignent leur destination et ils ont dû s’arrêter à Saketa.


Selon les directives de Bouddha pour Vassa, les moines mendiants ne devraient pas voyager pendant la saison des pluies car ils pourraient involontairement nuire aux cultures et / ou aux insectes pendant leur voyage.


Étant à l'arrêt à Saketa, ils eurent une période de pratique du Dhamma particulièrement fructueuse, mais leurs robes étaient sales, mouillées et déchirées, usées de dormir dehors sous la pluie.


Le Bouddha par la suite les a récompensé en démontrant une façon de pratiquer le partage et la générosité, en leur offrant une nouvelle robe monastique et en les dispensant de certaines règles pour un moment.


Un disciple laïc avait déjà fait don de morceaux de tissu au Bouddha, alors le Bouddha a maintenant donné les morceaux au groupe de moines et leur a dit de les transformer en robe et de les offrir ensuite en cadeau à l’un d’eux.


Un cadre, appelé Kathina, a été utilisé pour tenir les pièces pendant qu’elles étaient transformées en une seule robe.


Depuis, les nonnes et les moines reçoivent traditionnellement de nouvelles robes à cette période de l’année.


Le cadeau typique est de trois mètres carrés de tissu, ce qui est la quantité nécessaire pour créer une robe. Mais les moines reçoivent aussi des offrandes alimentaires, des médicaments, ...


Après avoir reçu l’aumône, les moines prennent leur repas avant midi, obéissant en cela aux règles édictées par le Bouddha pour les religieux.


Les fidèles font de même.


Ainsi cette cérémonie est avant tout une occasion de réunir moines et laïc ..


Les bikkhu – ou moines bouddhistes sont normalement soumis à 227 règles ou préceptes.


En s’y astreignant durant leur retraite de la saison des pluies, en plus de recevoir une part des dons de tissu faits au monastère, Kathina leur donne l’occasion d’un allègement des règles (cinq de moins) pour une durée variable pouvant aller jusqu'à 5 mois.


Ils ne sont plus, par exemple, tenus d’avertir les autres moines de leurs sorties ni d’emmener les trois robes réglementaires dans tous leurs déplacements; ils peuvent accepter autant de dons vestimentaires qu’il leur sera fait, de même pour les dons alimentaires qui ne sont pas présentés dans les règles.


Le Kathina ne peut être observé que par une communauté d'au moins cinq moines ayant passé les trois mois de retraite dans la même résidence.


Ceux qui n’ont pas satisfait aux conditions de présence précisés dans le Vinaya en sont exclus.


La pièce de tissu, d’environ trois mètres de long, est présentée à l’ensemble de la communauté qui l’offre solennellement à l’un d’entre eux, théoriquement le plus pauvre, le plus érudit ou le plus âgé.


Le tissu est alors emporté et sera coupé, cousu et teint avant l’aube du lendemain par tous les moines ou un groupe désigné si la communauté est importante.


Lorsque le vêtement, appelé Maha Kathina, est achevé, le récipiendaire l’étend symboliquement sur le cadre et appelle les autres pour approbation.


Les participants à la cérémonie peuvent alors « déployer le cadre », c’est-à-dire bénéficier des assouplissements du règlement.


À l’issue de la période autorisée appelée également Kathina, ils doivent

« replier le cadre » et suivre de nouveau l’intégralité des règles.


Déroulement de la cérémonie:



Kathina constitue pour le monastère une journée spéciale au cours de laquelle les laïcs et parfois des moines ou nonnes d’autres communautés sont invités.


Historiquement, les règles monastiques interdisaient formellement aux bonzes de solliciter un cadeau de tissu des laïcs; ils devaient en effet coudre leur robe avec des tissus récupérés.


Mais cette coutume du don de robe est dorénavant solidement ancrée car fabriquée en une nuit rappelle celle que Mahaprajapati Gautami, mère adoptive du Bouddha et doyenne des nonnes, tissa pour son fils.


Traditionnellement, la pièce de tissu est tout d’abord paradée dans le village ou le quartier, parfois accompagnée d’un arbre à offrandes dans lequel sont accrochés d’autres dons.


La date de la cérémonie fait l’objet d’une réclame (souvent une banderole à l’entrée du temple.


Les différents temples de la région tiennent leurs Kathina à des dates différentes.


Comme lors de toutes les fêtes bouddhistes, certains dévots, pour s’acquérir plus de mérites, en profitent pour prononcer auprès de l’abbé le vœu d’observer huit préceptes (au lieu des cinq préceptes traditionnels).


Si le temple est riche, les dons surnuméraires sont distribués aux pauvres...


 

Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!


Suis-moi sur Instagram - Facebook


Envoi moi un message : Info@calistabellini.com


Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!





Comments


Découvre les évènements à venir
bottom of page