Cette syllabe sanscrite ou "PRANAVA" représenterait, le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré. C'est un des symboles les plus sacrés de l'hindouisme, utiliser dans l'art de la méditation, le son qui la compose à une vibration énergétique puissante et représente la TOTALITE de la quête spirituelle: L'état de conscience absolu. L'analyse numérologique de cette syllabe nous démontre qu'il est bien le son originel de la création universelle par le retour à l'origine qu'elle évoque. Ses bienfaits individuels et collectifs devraient nous inspirez à l'utiliser quotidiennement.
L'idée est de penser qu’avant la création de la matière il y avait ce son et qu'il enferme donc toutes les énergies qui ont permis la formation de l’univers.
Sa répétition constante conduit à la connaissance du Soi, cette pratique est très utilisée en yoga et en méditation pour atteindre un état de conscience PURE. Le nombre sacré de sa répétition est 21.
Sa pratique consiste à se positionner en lotus et à joindre les extrémités des index avec celles des pouces.
Prenez une belle respiration et prononcer le mantra. AaaaaaaaaaaaaUuuuuuuuuuMmmmmmmmm
en vous concentrant sur sa vibration intérieure et extérieure.
Comment bien le prononcer?
La prononciation du om̐ est décrite ainsi: AUM
C'est un son de bourdonnement produit grâce à la respiration:
- A émerge du nombril et du fond de la gorge, vers le palais, et élargit dans la poitrine - U roule sur la langue, - M termine sur les lèvres et fait vibrer la tête
A symbolise la veille, U symbolise le rêve et M symbolise le sommeil.
L'éveil correspond au quatrième temps: le silence!
Il représente un état qui transcende les trois autres, qui en sanskrit s’appelle Turiya. Ce moment consiste à se taire pendant la même durée que le son précédent.
Il est important de percevoir "Visualiser" les vibrations que cette syllabe provoque dans notre corps. Elles sont représentées comme une flèche dont la pointe est la pensée traversant les ténèbres de l’ignorance pour atteindre la lumière de l’état suprême.
En énergétique, chaque syllabe représente l’un des 3 guna:
les énergies matérielles qui influencent la vie de tous les êtres vivants.
- A représente tamas = ignorance, inertie, obscurité;
- U représente rajas = dynamisme, activité, passion;
- M représente satva = lumière, vérité, pureté;
Le son silencieux, représente la conscience pure.
Présent au début du christianisme sous la forme AUM par un monogramme représentant les trois lettres AVM (le u étant à cette époque remplacée par le V) se chevauchant, il s'agit d'un ancien symbole du Christ qui représente l'alpha et l'Oméga et a été plus tard assimilé à une abréviation de Ave Maria. AVM.
AUM
1 3 4 = 1+3+4 = 8
8 est le chiffre du pouvoir cosmique: La lemniscate infinie
"La présence de l'Absolu dans le monde".
Sa relation a l'espace - temps
- A représente le présent;
- U représente le passé;
- M représente l’avenir;
Le son silencieux, d’autre part, représente la réalité.
Découvrons ses bienfaits:
Le son à un effet très global, il a un impact au niveau physique sur le corps dans lequel il résonne et sur le cerveau et ses émotions.
- Il fait vibrer la cage thoracique, les alvéoles et les cellules pulmonaires et permet un meilleur échange gazeux et donc une meilleure oxygénation des cellules du corps.
- L’émission des voyelles durant l’expiration provoque un automassage vibratoire des organes de l’abdomen. Ces vibrations atteignent les tissus profonds et les cellules nerveuses; la circulation sanguine s’intensifie.
- Les glandes endocrines qui déversent leurs hormones dans les tissus et la lymphe sont stimulées (hypophyse, pinéale, thyroïde, thymus, surrénales, gonades).
- Le M musé fait vibrer le cerveau et les nerfs crâniens et les stimulent: la concentration s'améliore.
- Le corps se relaxe sous l'effet "vibromassage" il libère les inhibitions, et harmonise le psychisme, accroît le dynamisme, la joie de vivre et l'estime de soi.
Le Symbole sacré
Ce symbole ॐ dérive de l’union de deux personnages du devanāgarī:
ओ ('o') + ( 'm' nasal) rapporté en italique.
Dans l’hindouisme, il représente la triple sagesse (trayi vidya) -
les trois Vedas fondamentales (Rigveda, Samaveda, Yajurveda)
Les Upanishad उपनिषद्, du sanskrit
“upa”: déplacement physique,
“ni”: mouvement vers le bas,
“shad”: s’asseoir,
soit l’idée de « venir s’asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement » sont un ensemble de textes philosophiques qui forme la base théorique de la religion hindoue.
Il représente l'ensemble des 5 éléments:
L'eau / La Terre / Le Feu / L'Air / L'Ether est représentée par sa vibration
« Le mantra OM libère l’esprit humain des limites du corps, de l’esprit, de l’intellect et de l’ego.»
Démonstration numérologique
En se basant sur le tableau de valeur numérologique des lettres ci-dessous:
Démontrons que la syllabe OM est bien le son originel créateur!
O M 6 4 = 6+4 = 10 Tétraktys de Pythagore
Le Tétraktys de Pythagore implique le retour à l'origine cyclique en numérologie.
Il se produit de cette façon:
En additionnant les chiffres de 1 à 10, on obtient 10 ou 1 par réduction théosophique qui consiste à réduire tout chiffre supérieur à 9.
Le 10 alors devient 1 par addition des chiffres qui le composent.
1+2+3+4+5+6+7+8+9+10 = 55 (Tétraktys de Pythagore)
5+5=10
Réduction théosophique: en numérologie, on additionne les chiffres supérieur à 9.
1+0= 1 Retour à l'origine du Tétraktys, le commencement, le tout et le rien, le cycle perpétuel, la création universelle, le silence...
Cette analyse numérologique démontre que le mantra Om est bien le son originel créateur, la vibration première. Sa répétition est une clé vibratoire qui nous harmonise avec la conscience universelle, elle nous dévoile la complexité du processus de création se dévoile et le principe divin se révèle progressivement selon le niveau d’éveil de la personne.
Les maîtres disent de ce mantra qu'il est le but de ceux qui cherchent, il permet d’accéder à la dimension hors du temps et de l’espace, vérité cachée et support de toute existence.
Si ce sujet t'intéresse je te propose de lire le livre de Georges Lahy
"PAROLE DE NOMBRES"
Georges Lahy propose ici une transposition simple, vers la langue française, de la technique des équivalences numériques utilisée en hébreu.
Comment convertir un mot en nombre, par une simple addition numérologique.
Cette méthode très simple et rapide, repose sur une correspondance, très ancienne, entre les lettres et les nombres. En effet, le système de conversion utilisé dans ce livre et celui adopté par le grec ancien, l'hébreu et l'arabe, qui s'adapte très logiquement à nos caractères courants d'écriture.
Né en 1955 à Marseille, Georges Lahy, également connu sous le nom de Virya, est un spécialiste de la Kabbale et de la mystique.
Échange avec la communauté:
As tu déjà chanter le mantra OM?
Partage ton expérience dans les commentaires!
Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!
Envoi moi un message : Info@calistabellini.com
Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!
#bienêtre #calistabellini #OM #AUM #inde #mantra #méditation #univers #son #syllabe #chant #yoga #yogi #positiondulotus #connexionuniverselle #éveilspirituel #conscience #étatdeconscience #énergiecosmique #vibration #numérologie
Comments