Les couleurs influences notre état psycho-émotionnel! La thérapie par les couleurs se nomme chromothérapie, méthode héritée de l'énergétique chinoise selon laquelle, chaque couleur émet une vibration qui sera perçue différemment en fonction du vécu et de la sensibilité de chacun. Ce sont des ondes lumineuses ayant la capacité d’influencer, en bien ou en mal, notre état d’âme grâce aux vibrations diverses qu’elles diffusent... Mais les couleurs racontent également l'histoire des époques et des cultures qu'elles ont traversées et sont donc riches en symboliques.
Chaque couleur possède sa propre longueur d’onde et ses vertus thérapeutiques, elle nous envoie des vibrations qui exercent une influence psychique, physique et émotionnelle.
Nous associons les couleurs avec des perceptions mémorisées depuis notre enfance qui sont liées à notre éducation, nos expériences, notre milieu géographique…
Selon cet héritage, la couleur peut nous attirer ou nous repousser, affecter notre énergie et/ou provoquer de l’inconfort.
Le Blanc
Synthèse de toutes les couleurs, le blanc est la lumière, et les anciens en avaient fait la couleur de la divinité: les Egyptiens enveloppaient les défunts dans un linceul blanc pour montrer que la mort délivre l’âme pure de son enveloppe charnelle périssable. Le blanc est aussi la couleur de la couronne de Haute-Égypte, le hedjet, qui s'emboîte dans la couronne rouge de Basse-Égypte pour former le pschent.
Elle rappelle la couleur de l'aurore, la lumière qui triomphe de l'obscurité.
Chez les Hébreux, la tunique de lin blanc représentait la pureté du Sacrificateur et la justice divine.
A Rome, le blanc était la couleur des vestales (prêtresses qui étaient brûlées vivez lorsqu’elles manquaient à leur voeux de chasteté...).
C’était aussi le couleur des druides, des initiés…
Dans les textes sacrés Participent de la symbolique du blanc et emblèmes de pureté, vertu et chasteté: la robe blanche de la communiante et de la mariée, le bouquet de fleur d’oranger, le lis, la colombe, le lin, l’ivoire, le diamant, la neige...
Par extension, c’est aussi parfois la couleur du deuil d’un enfant, d’un être pur...
Sous son aspect maléfique: la lune (le blanc lunaire est celui de la lividité cadavérique et du linceul) des Chrétiens, des Egyptiens, des Hébreux et des Arabes, cette couleur a toujours été associée à l’amour divin, et a symbolisé la divinité et le culte.
Le violet
C’est la couleur de l’obéissance et de la soumission avec un aspect apaisant qui tempère la passion du rouge et symbolise la spiritualité, le sacrifice, la pénitence et le recueillement. Car derrière le violet, il y a le « viol – est/et », autrement dit, le viol, l’intrusion ou encore la domination sont bien là.
Avec tout ce qui peut accompagner ces états.
Le violet est la couleur de la douceur et du rêve, on l’associe souvent à la mélancolie et à la solitude, aux rêveurs et aux personnes spirituelles plutôt que matérielles. Dans les grimoires ésotériques, on parle volontiers de « flamme violette » pour représenter une énergie spirituelle particulièrement puissante.
La couleur violette a des vertus apaisantes sur les esprits, elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses…
Elle est associée au 7e chakra, chakra coronal, Sahasrara chakra, c’est une couleur éminemment thérapeutique.
Le Violet est un mélange à parts égales de rouge et de bleu, c’est une couleur tiède qui symbolise le mélange de la lucidité et de l’action réfléchie.
Le Violet est aussi le symbole de l’équilibre entre le ciel et la terre, entre l’esprit et les sens, entre l’intelligence et la passion, et entre la sagesse et l’amour.
Le bleu
Le bleu est associé à la divinité dans toutes les mythologies:
- Amon-Râ, dieu du soleil levant dans l’ancienne Egypte; Il pouvait aussi être un symbole de sexualité entre les êtres humains. - Jupiter, père des dieux et des hommes, et à Junon, incarnation de la féminité féconde et épanouie en Grèce; - Vishnou le justicier en Inde; - ...
En Chine, il symbolise le Tao, la Voie sacrée, le principe insondable des êtres.
Le bleu jupitérien, couleur froide du vide, est celle de la vérité pour les Égyptiens, de la vérité éternelle, de l’immortalité; la fidélité, la chasteté, la loyauté et la justice dans la tradition chrétienne.
Identifié à l’air, au vent, il symbolise la spiritualité, la contemplation, la passivité et favorise la méditation, le repos.
Le bleu clair reflète l’inaccessible, le merveilleux, l’évasion.
Le bleu turquoise est le symbole de l'univers aquatique du Nil, d'où jaillit toute vie.
Sur le plan psychologique et dans les rêves, le bleu est la couleur de la tolérance et représente l’équilibre, le contrôle de soi, les tendances à la générosité, la bonté, un comportement réfléchi et le besoin de sérénité...
Le vert ou la régénération spirituelle
Le vert, couleur de la nature, est doué d’un pouvoir de régénération, car il capte l’énergie solaire et la transforme en énergie vitale.
C'est la couleur du chakra 4 Anahata, le chakra du coeur.
Couleur des bourgeons printanier, signalant la fin de l’hiver, il symbolise l’espérance.
En Egypte, la couleur verte est attribuée à Phtah, le créateur et le stabilisateur, et à l’eau, parce que dans la cosmogonie égyptienne, l’eau était l’élément primordial de la création.
Elle désignait la fondation du temps, la création du monde et symbolisait la naissance matérielle et spirituelle, c’est à dire les mystères de l’initiation.
Produit de l’association du jaune et du bleu, le vert possède une dualité: c’est la couleur de Vénus, symbole de renouveau, mais aussi de la vengeance; du dieu-serpent aztèque, inventeur des arts, identifié au Thot-Mercure égypto-latin et au Lug gaulois, médecin, magicien, satiriste et artisan; du Kirs musulman qui avait pour fonction de concilier les extrêmes (fonction synthétisée par le Caducée).
En Chine, le vert désigne l’Est, le printemps, le bois et la charité; dans le christianisme, la régénération dans les actes, c’est à dire la charité, et par antinomie la dégradation morale et la folie, le désespoir.
Le Jaune
Teinté de jaune (la couleur des yeux du dragon et des serpents) le vert est la couleur des eaux mortes, de la putréfaction et a une influence néfaste.
Sur le plan psychologique et dans les rêves, le vert, couleur de la vigueur sexuelle, reflète le besoin d’épanouissement.
Couleur de la lumière et de l'équilibre, emblème de l’or, associé au miel, le jaune était la couleur de la lumière céleste révélée aux hommes et de la doctrine religieuse enseignée dans les temples.
En Égypte antique, la couleur jaune (khenet) est le symbole de l'or, du soleil à son zénith et de l'immortalité.
C'est la couleur des dieux, dont le corps est en or jaune (ou en or blanc).
Le fond des décors est parfois peint en jaune pour symboliser un rouleau de papyrus géant, réceptacle des incantations sacrées qui y seront peintes.
Le jaune pouvait être obtenu à partir d'oxyde de fer que l'on trouve sous forme de pierre dans les montagnes
C'est la couleur du Chacra 3 Manipura (Le plexus Solaire).
Par contre, le jaune lunaire, couleur de l’or terni est du soufre symbolise l’inconstance, la jalousie, les passions dépravés, l’adultère, la culpabilité, la trahison (dans l’iconographie, Judas est vêtu de jaune; dans plusieurs pays, les juifs devaient porter des vêtements jaunes parce que Judas avait trahi le Christ , ou une étoile jaune...; en France, on barbouillait de jaune la porte des traîtres, les "briseurs de grève" étaient appelés des "jaunes"...)
Au point de vue psychologique, et dans les rêves, le jaune est la couleur de l’intuition et symbolise la capacité de renouvellement, l’entrain, la jeunesse et l’audace, mais aussi souvent l’instabilité et la vanité.
Il révèle un besoin de supériorité et à l’extrême, la volonté de puissance aveugle manifestée en prétentions exagérées à une supériorité factice (souvent compensation d’un sentiment d’infériorité mal liquidé ou inconscient).
L'orange
L’orangé qui procède du rouge et du jaune désigne la révélation de l’amour divin à l’âme humaine et fut le symbole du mariage indissoluble, mais aussi, par renversement du symbole, de l’adultère, de la luxure, et dans la langue héraldique, de la dissimulation et de l’hypocrisie.
C'est la couleur du 2eme Chakra Svadhishthana.
Dans les rêves, cette tonalité chaude et brillante, emblème de la luxure, exprime un intense besoin de jouissance et d’expansion, et reflète un équilibre fragile et la nécessité de contrôler ses impulsions.
Attribut de Typhon (le monstre qui, en s’attaquant aux dieux de l’Olympe, engagea la lutte entre la lumière et les forces souterraines, le roux a symbolisé dans toutes les mythologies les tendances animales de l’homme, la fécondité extravagante, la perversion, la concupiscence et leurs conséquences: intempérance, débauche, violence, égoïsme...
Le rouge
En Egypte, le rouge symbolisait l’amour divin.
C’est la couleur du sang frais et du feu qui, selon les anciennes croyances a créée le monde et le détruira.
Il symbolise la vie, la chaleur et la génération, mais aussi la destruction.
Le rouge vif, ou clair est la force vitale, la richesse et l’amour.
Mais, sous son aspect infernal, le rouge correspond à l’égoïsme, à la haine et à l’amour infernal.
Couleur des généraux, de la noblesse, des patriciens et des empereurs à Rome, les cardinaux ont hérité de ce symbole de la souveraineté.
Au Pérou, elle était liée à la guerre et désignait les soldats. Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête...
Le noir
Pour les Égyptiens, elle est bien la couleur de la nuit et du royaume des morts, elle est avant tout le symbole de la renaissance et de la fertilité.
Le noir, couleur du limon fertile apporté par la crue annuelle du Nil, est en effet fortement lié à la symbolique de la renaissance.
Le limon déposé sur les berges permettait aux cultures égyptiennes de «renaître» après une saison de sécheresse où les plantes semblaient «mourir».
Ce limon, vital pour un peuple d'agriculteurs, donnera le nom ancien de l'Égypte, kmt (kemet), « la (terre) noire ».
Les divinités liées aux mythes de la mort et de la renaissance, comme Osiris ou Anubis, sont souvent représentés avec la peau noire.
De même, celles liées aux mythes de la fertilité, comme Osiris ou Ptah, sont représentés soit avec la peau noire, soit verte (autre couleur symbole de fertilité).
La couleur noire pouvait être obtenue à partir de la galène (pour le maquillage) ou de charbon de bois (pour la peinture).
À partir de la IVe dynastie, le noir remplaça le vert pour les fards appliqués autour des yeux.
Il est probable qu'il représente la couleur entourant naturellement les yeux du faucon, animal sacré du dieu Horus dont l'œil avait une forte connotation bénéfique.
Échange avec la communauté:
Qu'elle est at couleur préférée?
Partage ton expérience dans les commentaires!
Pour suivre mon blog www.calistabellini.com en vous inscrivant à ma newsletter, restez informé et recevez mes articles directement dans votre boîte mail!
Envoi moi un message : Info@calistabellini.com
Rejoint mon nouveau groupe sur facebook: SPIRITUALISE TOI!
#ésotérisme #calistabellini #voyance #médium #chromothérapie #couleur #blanc #noir #rouge #jaune #vert #bleu #orange #violet
Comments