Oiseau mythique d'origine Éthiopienne doué d'une extraordinaire longévité, le Phénix à le pouvoir de sentir arriver l'heure de sa mort, alors, il se construit un nid de brindille dans un chêne ou un palmier, y pond un oeuf d'or et par sa propre chaleur aider par le soleil, il se consume... pour ensuite éclore à nouveau de son oeuf ! Les aspects du symbolisme apparaissent donc clairement : RÉSURRECTION - IMMORTALITÉ - RÉSURGENCE CYCLIQUE C'est pourquoi le Moyen Âge fit du phénix le symbole de la Résurrection du Christ, et parfois même celui de la Nature divine !
Selon la tradition, il ne peut exister qu'un seul phénix à la fois, et celui-ci vit pendant 500 ans. Puis, il pond un œuf d'or, est consumé par le feu, et un nouveau phénix émerge de l'œuf et s'élève des flammes.
Les Taoïstes désignent le phénix sous le nom d'oiseau de cinabre (tanniao), le cinabre étant le sulfure rouge de mercure. Le phénix correspond d'ailleurs, emblématiquement, au Sud, à l'été, au feu, à la couleur rouge, il est attiré par le parfum de la Myrrhe.
Il est l'emblème de Nlukoua qui inventa le cheng, instrument de musique en forme de phénix, imitant le chant surnaturel du phénix.
Il représente les cycles - les phases lunaires, l'aube et le crépuscule, le changement des saisons, le début et la fin, la vie et la mort, l'ouroboros, la Tétraktys de Pythagore.
Dans l'Égypte ancienne il était le symbole des révolutions solaires il était associé à la ville d'Héliopolis, associé au culte de Râ, le dieu-soleil.
Il se pourrait toutefois que cette cité du soleil ne soit pas originellement celle d'Egypte, mais la Terre solaire primordiale d'Homère.
Le phénix égyptien ou Bennou, était associé au cycle quotidien du soleil et au cycle annuel des crues du Nil ; d'où son rapport avec la régénération et la vie on peut évoquer le symbole de régénération qu'est l'œuvre au rouge alchimique.
Son symbolisme est de même en rapport avec le soleil, la vie et l'immortalité. Le phénix est une monture des Immortels.
Le phénix mâle est symbole de félicité tandis aue le phénix femelle est l'emblème de la reine, par opposition au dragon impérial.
Cet oiseau magnifique et fabuleux se levait avec l'aurore sur les eaux du Nil, comme un soleil ; la légende le fit se consumer et s'éteindre comme le soleil, dans les ténèbres de la nuit, puis renaître de ses cendres.
Il évoque donc le feu créateur et destructeur, dont le monde tient son origine et auquel il devra sa fin ; il est comme un substitut de Shiva et d'Orphée.
Il est un symbole de la résurrection, qui attend le défunt après la pesée des âmes, s'il a dûment sacrifié aux rites et si sa confession négative a été jugée véridique. Le défunt devient lui-même phénix.
L'oiseau porte souvent une étoile, pour indiquer sa nature céleste et la nature de la vie dans l'autre monde.
Chez les Chrétiens, il sera, à partir d'Origène, considéré comme un oiseau sacré et le symbole d'une irréfragable volonté de survie, ainsi que la résurrection, triomphe de la vie sur la mort.
Il symbolise la mort et la résurrection de Jésus.
En Chine, le phénix, appelé Fenghuang, symbolise l’harmonie cosmique, l'union du yin et du yang, ainsi que la paix et la prospérité. Il est souvent associé à l’impératrice et représente la vertu et la grâce féminines.
La purification par le feu
Le feu du phénix, dans lequel il s’immole, est souvent interprété comme un symbole de purification et de transformation :
Le feu détruit les vieilles structures (croyances limitantes, attachements, émotions négatives) pour permettre une nouvelle naissance.
La purification spirituelle : Le feu représente la purification des impuretés de l’âme, permettant d’accéder à un état plus pur, plus aligné avec le divin ou le soi supérieur.
La lumière de la conscience : Le feu du phénix peut également symboliser la lumière de la vérité qui brûle les illusions de l’ego et révèle la vérité de notre nature spirituelle.
La vie est cyclique, et chaque phase de destruction ou de perte est suivie par une phase de renouveau. L'impermanence fait partie de la nature de la vie, et plutôt que de la craindre, il faut l'accepter comme une opportunité pour grandir et évoluer.
En développement personnel, le phénix rappelle que chaque fin marque un nouveau départ et que les périodes de transition peuvent être des moments puissants de croissance.
Lorsqu’une personne traverse des moments de rupture ou de difficultés, le phénix symbolise l'idée que ces expériences, bien que douloureuses, peuvent servir de catalyseur pour une transformation positive.
Cela inspire à ne jamais abandonner, à croire en la possibilité de la guérison et du renouveau. C'est un symbole puissant de résilience. Il enseigne que, peu importe les épreuves, les pertes ou les défis que l’on rencontre, il est toujours possible de renaître, de se reconstruire et d’évoluer.
Il peut être vu comme un symbole du travail de l'ombre, où l’on confronte et intègre ses peurs, ses traumatismes et ses aspects refoulés pour renaître transformé. Cela implique souvent de laisser derrière soi l'ancien moi (souvent associé à l'ego) pour renaître à une conscience plus élevée.
Le phénix nous invite à voir au-delà de la temporalité de l’existence matérielle et à embrasser une perspective plus large, où la mort n’est qu’une étape vers une autre forme d’existence...
Commentaires